Vos droits et services

Nous aspirons dans cette rubrique, sans doute non exhaustive, à vous informer au mieux de vos droits et des services qui peuvent vous aider à continuer de vivre en toute sécurité dans votre logement ainsi que des ateliers ou des projets mis en place sur notre territoire pour assouvir votre curiosité, découvrir de nouvelles activités.

Quelques mots-clés

  • Point d’Accueil Ecoute Senior (PAES)
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Aide sociale – Autonomie – Allocation logement – Crédit d’impôt
  • Contrat Local de Santé (CLS)

Consultez vos droits et services selon votre situation


Vous avez 50 ans ou plus

Notre Département  a accepté de financer un  dispositif territorial mis en place avec l’appui de l’association chemin faisant: Point d’Accueil Ecoute Senior (PAES).

Il a pour mission d’apporter gratuitement une écoute et un soutien psychologique aux seniors et à leur famille; de permettre par des entretiens psychologiques individuels et/ou familiaux la verbalisation d’un mal-être lié à une situation d’isolement, de dépendance liée au vieillissement, d’acceptation de maladie…

PAES Bourg-Madame

Lundi matin, mercredi après-midi, jeudi après-midi
Seulement sur rendez-vous

Actuellement, en période de crise sanitaire, les RDV peuvent être téléphoniques.


Vous avez 55 ans ou plus et vous êtes autonome

Des ateliers de découverte, détente ou conférences vous sont proposés gratuitement  dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS).

Le programme pour 2021 n’est pas encore disponible. Malgré la crise COVID-19, certains ateliers sont maintenus en distanciel et, pour ceux qui n’ont pas de tablette, un prêt peut être envisagé.

Prise de renseignement et contact auprès de la coordinatrice du CLS.


Vous êtes retraité et vous êtes autonome

Vous n’avez plus l’énergie ou l’envie de faire certaines activités comme les courses, le ménage, la cuisine, le repassage, le jardinage…

Les services à la personne TEST ou l’ADMR peuvent vous proposer leurs services.

TEST est un organisme mandataire : vous lui demandez de recruter le (la) salarié(e) qui interviendra à votre domicile. L’organisme se charge des formalités administratives en contrepartie de frais de gestion. Vous êtes l’employeur de cet intervenant qui a le statut d’employé(e) de maison.

L’ADMR est un organisme prestataire : vous bénéficiez d’une prestation réalisée par un intervenant employé par cet organisme. Vous n’êtes pas employeur de la personne qui dispense l’aide. L’intervention vous est facturée.

Pour les deux types  d’intervention, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses annuelles d’aide ou service à domicile. Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement.

Certaines caisses de retraite principale ou des mutuelles peuvent aussi prendre en charge les frais d’une aide à domicile (sous conditions de ressources) pour certaines personnes autonomes, isolées ou lors d’une sortie d’hospitalisation.

Livraisons de repas à domicile

Vous ne voulez ou ne pouvez plus cuisiner : vous pouvez bénéficier de la livraison de repas personnalisés à domicile. L’association de maintien en milieu rural ADMR vous propose ce service.

Le coût des repas est de 10 euros et bénéficie d’un crédit d’impôt. Le service vous propose 1 à 3 livraisons par semaine. Vous pouvez faire un essai pour 1 semaine ou 15 jours et annuler à tout moment. Seule contrainte : la commande doit être passée avant le mercredi.

En savoir plus sur les services de l’ADMR et comment la contacter

Téléassistance

Vous avez 60 et plus, vous voulez rester à domicile mais vous avez peur en cas de chute ou de malaise : vous pouvez bénéficier de la téléassistance. Ce service permet de mettre en contact par l’intermédiaire d’une montre ou un médaillon une personne âgée avec une plateforme téléphonique en cas de problème à domicile (chute, malaise…) 24h / 24 et 7j /7. L’ADMR peut vous aider dans la recherche de prestataires.


Vous avez 60 ans ou plus, et n’êtes pas autonome

Ne pas être autonome signifie que vous avez besoin d’une aide pour certains actes de la vie quotidienne: la toilette, manger seul, vous déplacer, vous habiller…

Vous pouvez alors bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

L’APA est une allocation attribuée par le département, sa demande s’effectue donc auprès de celui-ci ou par le biais de la Maison Sociale de Proximité (MSP). Une infirmière spécialisée de la MSP viendra ensuite vous rencontrer, pour évaluer avec vous votre degré de perte d’autonomie et les moyens à mettre en place : service d’aide à domicile, emploi d’une tierce personne, portage de repas, accueil de jour, frais d’incontinence…

Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de cette allocation mais le montant attribué dépend de votre niveau de revenus. L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.


Vous avez plus de 65 ans et de faibles revenus

Vous ne répondez pas aux critères de perte d’autonomie pour bénéficier de l’APA ; pour vous aider à financer une aide ménagère, vous pouvez bénéficier de l’Aide Sociale (AS) versée par le conseil départemental ou la caisse de retraite. Cette aide est accordée sous conditions de revenus et est attribuée en dernier recours, lorsque la personne ne peut bénéficier d’aucune autre aide. Contrairement à l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide sociale fait l’objet de recours sur succession. A l’entrée en maison de retraite, l’aide sociale d’hébergement peut être demandée pour les personnes à faible revenu.

Pour vous aider financièrement, vous pouvez aussi bénéficier d’une Allocation au logement. La demande se fait auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Elle est calculée en fonction du niveau de ressources et de la dépense de logement. Plus d’informations sur le site du gouvernement.

L’assurance maladie propose aussi des aides financières aux aînés aux faibles revenus :

  • la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C),
  • l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS).

Adapter votre logement pour rester autonome

Réseau SOLIdaires pour l’HAbitat Pyrénées orientales (SOLIHA)

Vous souhaitez adapter votre logement pour rester autonome : le réseau SOLIHA est agréé pour un accompagnement technique, administratif et financier de votre projet de travaux (aménagement de l’espace, installation d’équipement performant en économie d’énergie, etc.).

Agence SOLIHA Pyrénées Orientales

Vous pouvez aussi contacter le service de l’habitat du département.