Présentation du village

Commune cerdane du département des Pyrénées-Orientales dans la région Occitanie, notre village, Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, se situe à l’entrée de la vallée de Saint-Martin qui donne un accès pédestre direct au massif du Carlit et au site classé des Bouillouses.

À plus de 1 200 m d’altitude, elle est située sur le versant sud – appelé Soulane – de la Cerdagne, bénéficiant ainsi d’un important ensoleillement

Ce deuxième plus vaste territoire communal du département se démarque par ses sites naturels remarquables, parmi lesquels le Carlit, point culminant du département, le Lanoux, plus grand lac naturel des Pyrénées françaises, le lac des Bouillouses, ou encore son chaos granitique bien connu des férus d’escalades.

Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, village de 593 âmes, doit la longueur de son nom à la fusion, en 1973, de deux communes limitrophes. Grâce à cette union, notre commune se distingue aussi par son patrimoine  historique, puisque l’on y dénombre pas moins de 5 églises, dont 3 romanes et 1 classée monument historique. Ancien site de climatisme et de thermalisme depuis l’Antiquité (site des Escaldes),  Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes a su conserver son authenticité avec ses bâtiments typiques de granit et de lauze, et reste une destination de premier choix pour faire une escapade ou y déposer pour longtemps ses valises.