Activités de plein air

Notre commune est idéalement située pour pouvoir rapidement pratiquer tous types de sports nature :

  • balades familiales, randonnées pédestres
  • vélo, VTT
  • varappe
  • ski
  • pêche
  • découverte nature
  • détente thermale
Balades depuis le village

Depuis le village, plusieurs itinéraires de chemins communaux s’offrent à vous pour faire de belles balades pas trop longues et très agréables.

Quelques exemples :

Boucle de la vallée Saint-Martin

Il s’agit d’une boucle de 8 kilomètres avec 329 mètres de dénivelé. Elle longe la rivière Angoustrine par la piste Saint-Martin pour accéder à la chapelle du même nom. Le retour au village se fait par le « chemin de la serre » depuis lequel vous aurez une magnifique vue sur notre village et ses alentours. Auparavant, vous serez passé devant l’oratoire de la vallée de Saint-Martin, un magnifique bosquet de bouleaux et la cabane du berger.

Une autre variante de boucle de 10 km avec 390 m de dénivelé est de revenir au village depuis la chapelle en empruntant la passerelle de Saint-Martin et le chemin de la SHEM.

Balade autour du village

Descendez depuis le lotissement des Majans jusqu’à la passerelle dite « la toulousaine » pour traverser  la rivière Angoustrine, remontez jusqu’à la départementale par un chemin ombragé sous des noisetiers. Vous pouvez alors revenir vers le village ou vous pouvez prolonger votre périple. Pour cela il faut traverser la départementale et emprunter un chemin communal en sous-bois pour arriver à la place du « tailleur de pierre », reprenez alors le balisage de la crête pour revenir au village par le chemin qui arrive dans la Part petita ou, pour une balade plus longue, continuez vers le chemin de la transhumance et le barrage de la SHEM.

Balade vers Llívia

Il faut emprunter la descente des Violettes jusqu’au pont dit des « chèvres » ou encore de Llívia, le traverser et suivre ainsi la piste sur  300 m où le petit chemin de Llívia part sur  la gauche jusqu’à l’enclave espagnole. A quelques mètres de cette croisée des chemins, un banc vous attend pour vous reposer et vous permettre surtout de savourer la belle vue sur la basse Cerdagne.

Balade du patrimoine d’Angoustrine à Villeneuve en passant par le Collet et la rue du moutier

Depuis le monument classé de la Chapelle Saint-André du haut, vous empruntez le chemin romain pavé qui vous mène sur le haut du village. Après être passé à l’arrière des maisons du lotissement des Marinouses vous arrivez à l’oratoire du Collet à une croisée de chemins ; vous irez tout droit pour arriver sur la route communale qui permet de rejoindre le village de  Dorres et ses bains d’eaux sulfureuses, ou bien de regagner Villeneuve en empruntant, au niveau de l’abribus, le chemin communal qui arrive au haut de la rue du Moutier. C’est par cette rue que vous descendrez jusqu’à Villeneuve. Vous pouvez, vers le bas de la rue, sur la droite, observer la façade peinte du mas Soler et, quelques mètres en amont de l’intersection avec la route départementale de Dorres, vous pouvez sentir l’odeur de l’eau sulfureuse qui coule dans le beau lavoir de granit où viennent encore quelques lavandières. À Villeneuve-des-Escaldes, on peut aussi s’attarder à la belle église romane du XIIe siècle. Le retour sur Angoustrine peut se faire par le chemin de Llívia et, au niveau du pont de Llívia, par la remontée de la rue des Violettes.

Avec le geocaching Angoustrine et votre téléphone, vous pouvez aussi découvrir de belles balades à la recherche de trésors.

Randonnées pédestres

De superbes promenades vers les sites naturels sont possibles depuis notre commune. Vous pouvez, à partir du village, atteindre les Bouillouses en suivant un itinéraire de 11 km et 700 m de dénivelé. Vous passerez alors sur un pont mégalithique et devant de nombreux orris. Depuis le lac des Bouillouses, vous pouvez gagner le Pic du Carlit, plus haut sommet de notre département ; vous découvrirez alors, sur votre chemin, les nombreux lacs qui font de ce site un site classé. Les amateurs de très longues randonnées ne manqueront pas d’aller jusqu’à l’étang du Lanoux, le plus grand de la chaîne pyrénéenne.

Vélo de route et VTT

Depuis notre village partent quelques pistes praticables en VTT (piste de Saint-Martin, chemin de Llívia, chemin de Cereja…). Notre région de Cerdagne est une belle destination pour les amateurs de vélo de route de tous niveaux, y compris les professionnels.

Depuis notre commune, vous pouvez en moins de 30 minutes rejoindre de nombreuses stations de ski :

  • Porté Puymorens
  • Font-Romeu, Pyrénées 2000
  • Espace Cambre d’Aze, Eyne
  • la Quillane, les Angles, Formiguères, Puyvalador

Ces stations des neiges catalanes vous proposent des parcours de ski alpin et aussi, pour certaines, des parcours de ski de fond.

Cette proximité des stations vous permettra aussi de profiter de tout un panel d’activités après le ski :

  • cinéma
  • bowling
  • casino
  • restaurants
  • bars
  • discothèques

Plus d’informations : neigescatalanes.com

Notre territoire communal est très vaste et vous permettra d’observer une faune et une flore variées.

En période de brame, entre fin septembre et début octobre, l’association de chasse communale organise une sortie pour entendre et observer le brame du cerf.

Pêche / chasse

Si la pêche ou la chasse sont aussi au programme de votre séjour, n’oubliez pas de vous munir des permis obligatoires et de vous renseigner sur les périodes d’ouverture.

Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Orientales

Vous pouvez aussi découvrir notre rivière, l’Angoustrine, et nos lacs, accompagné d’un guide de pêche résidant sur notre commune : Thierry Couasnon, guide de pêche en lacs et rivières

 

Roc line

Parc aventure atypique avec tyroliennes et accro-rochers construit à flanc de falaise. Pour y accéder il faut emprunter à partir du pont de l’Angoustrine le chemin des Bouillouses durant 1,5 km. Ouvert en été.

Plus d’informations : roc-line.fr

Escalade

Situés sur la commune d’Angoustrine-Villeuneuve-des-Escaldes, sur la D618, à la sortie du village en direction de Targasonne, les chaos granitiques offrent un paysage de blocs de granit dispersés et exposés plein sud à 1 500 m d’altitude.

C’est là que les tailleurs de pierres de Dorres et d’Angoustrine prélevaient le granit qu’ils découpaient sur place.

En 2004, le site est mis sous les feux des projecteurs avec le Targasonnic Freeclimb (organisé par Petzl) et la venue des meilleurs grimpeurs internationaux, ce qui en fait un site majeur pour tous les bloqueurs, classé dans le top 5 des sites de bloc français.

Les blocs sont répartis en dix-sept secteurs presque tous regroupés sur quatre kilomètres de long, avec une concentration de blocs déments, parfois hauts, et ce dans tous les niveaux. Un grand nombre de blocs « pour tous », pour l’échauffement, le projet du jour ou l’initiation.

Pendant l’été, des concours de boules sont organisés sur la place du village pour les grands et les petits, au moins une fois par semaine.

Plus d’informations : Association la Boule Saint Martin

Journée ou séance découverte, jusqu’au stage de ressourcement profond, Sophro Nature en Pyrénées catalanes vous propose plusieurs programmes de détente et bien-être en pleine nature.

Bains de Dorres

Aujourd’hui, le centre thermal de notre commune étant fermé, vous ne pouvez plus bénéficier des eaux sulfureuses du site des Escaldes qui depuis l’Antiquité était prisé pour le débit et la température de ses nombreuses sources d’eau chaude.

Le village de Dorres peut en revanche vous faire apprécier, par ses bains en pleine nature, le bénéfice de l’eau sulfureuse.

Photos © F. Berlic

Sortie en train jaune

Symbole du pays catalan dont il porte fièrement les couleurs sang et or, le train jaune, également appelé le canari, relie en 63 km Villefranche-de-Conflent et Enveitg-Latour-de-Carol. Initialement construit pour désenclaver les hauts cantons catalans, il offre aujourd’hui une expérience unique aux voyageurs qui l’empruntent, pour découvrir à 30 km/h les paysages de la Cerdagne et de la vallée de la Têt qu’il traverse.

Photos © F. Berlic

Pour monter à bord du train, sauf en gares d’Enveitg-Latour-de-Carol, Bourg-Madame, Font-Romeu-Odeillo-Via, Mont-Louis ou Villefranche-de-Conflent, faites un signe au conducteur et achetez votre billet.

Photos © J.C. Milhet / Hans Lucas

Plus d’informations :

https://www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/le-train-jaune/les-horaires

https://www.ter.sncf.com/occitanie/loisirs/train-jaune