Gestion des déchets
Le tri des déchets et le recyclage ont un impact positif sur l’environnement.
Ils permettent, d’une part, de réduire le volume des déchets et, d’autre part, d’économiser les ressources et une partie de l’énergie nécessaire à la fabrication des produits à partir des matières premières.
Il est important de réaliser correctement le tri des déchets et de jeter chaque type de déchet dans la poubelle qui lui correspond et de façon adaptée.
Un tri des déchets bien réalisé permet également de réduire les dépenses pour notre collectivité.
Pour vous aider dans cette démarche citoyenne et responsable, les services de la déchèterie communautaire de la communauté des communes Pyrénées-Cerdagne, du SYDETOM 66 et de la mairie sont vos partenaires.
Déchèterie communautaire d’Ur
Accès obligatoire avec la carte pass délivrée gratuitement sur place ou par internet.
Ordures Ménagères
La collecte des ordures ménagères est confiée à un prestataire de service qui collecte les conteneurs sur roues gris ou vert disposés dans les rues.
La collecte s’effectue 2 fois par semaine hors vacances scolaires (vacances de printemps et vacances de Toussaint comprises) et 3 fois par semaine pendant les vacances scolaires.
Les ordures ménagères sont réceptionnées au quai de transfert à Ur, géré par le SYDETOM, puis sont acheminées à l’Usine de Traitement et de Valorisation Energétique à Calce (8 km de Perpignan). Là, la chaleur issue de l’incinération des déchets produit de la vapeur d’eau, qui circule dans une turbine et produit de l’électricité. Les fumées restantes sont dépolluées à plus de 99%.
Compostage
Pour diminuer de 30% le volume de vos ordures ménagères, pensez au compostage.
Le composteur pour composter ses déchets de cuisine et de jardin est vendu 20 euros à la déchèterie par chèque à l’ordre du trésor public. Un bio-seau à mettre à la cuisine vous sera alors offert.
Pour toutes questions sur le compostage à la maison, contacter Sandrine Sanchez, Maître Composteur au (+33) 07 85 47 96 89.
Verre
La collecte du verre est confiée à un prestataire qui collecte les colonnes vertes réparties dans les quartiers. Les collectes sont fonction de la vitesse de remplissage du conteneur (saison touristique, population du quartier, etc.).
Le verre collecté sur le territoire est directement acheminé à l’usine verrière de Béziers où il est broyé et fondu pour fabriquer des bouteilles ou des pots. Si le tri est bien fait, le verre peut être recyclé à 100%.
Emballages Ménagers Recyclables (tri sélectif)
La collecte des EMR (Emballages Ménagers Recyclables) est confiée à un prestataire qui collecte les colonnes jaunes réparties dans les quartiers. Les EMR sont acheminés au centre de tri de Calce, où ils sont triés par famille de déchets (papier, plastique, aluminium, etc.) et sont ensuite dirigés vers des recycleurs agréés par Eco-Emballages qui les utilisent comme matière première.
Seuls les emballages plastiques sont recyclables, les objets en plastique ne le sont pas. Par exemple, la brosse à dent en plastique ne se recycle pas et doit être jetée dans la poubelle des ordures ménagères mais l’emballage plastique de la brosse à dent se recycle et peut aller dans la colonne jaune des emballages ménagers recyclables.
Stop publicité
Pour diminuer vos déchets de papier, pensez au stop pub : il peut s’il est collé sur votre boîte aux lettres éviter 35 kg / an de papier de publicité.
Disponible GRATUITEMENT en mairie et à la déchèterie d’Ur.
Pour toute question, appeler l’ambassadrice de tri et de la prévention des déchets au (+33) 07 85 47 96 89.
Déchets spécifiques
Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
Jeter des déchets piquants et tranchants dans des sacs poubelles ou dans les colonnes de tri met en danger la vie des collecteurs et des trieurs du centre de tri. Une personne piquée doit subir 6 mois d’analyses et de traitements afin de déterminer si elle est contaminée.
Les déchets de soin infectieux, tranchants et piquants (seringues, aiguilles, cathéters, etc.) doivent être jetés dans une boîte DASRI spécifique et rapportés en pharmacie.
Ces boîtes DASRI sont disponibles gratuitement en pharmacie. Les sacs jaunes DASRI (pansements…) ne se jettent pas dans les ordures ménagères.
Encombrants
Les encombrants doivent être apportés à la déchèterie communautaire d’Ur.
Il existe un service de collecte pour les personnes âgées ou ne pouvant pas se déplacer. Pour cela vous pouvez prendre contact avec la mairie qui vous communiquera les jours de collecte et qui vous inscrira auprès du service concerné.
Certaines règles sont à respecter :
- 2 m3 maximum (ex : 1 frigo + 1 lave-vaisselle)
- Sortir les encombrants de la propriété privée la veille de la collecte en évitant de gêner la circulation sur la voie publique
Déchets verts
Les déchets verts ne doivent pas être déposés dans les containers Ordures Ménagères ou à côté. Ils doivent être apportés à la Déchèterie Communautaire d’Ur.
Les services de la mairie, dès les beaux jours et jusqu’à la fin de l’automne, organisent un ramassage porte à porte des déchets verts des particuliers.
Cadre légal
L’abandon de déchets sur la voie publique est interdit.
Selon l’article R632-1 du Code Pénal : « Est puni d’une amende de deuxième classe les dépôts sauvages en dehors ou au pied des installations de collecte ou de traitement, le fait de déposer ou d’abandonner sur la voie publique des ordures- déchets- matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, le fait de refuser de se conformer aux conditions de tri, le non-respect des consignes de présentation des déchets à la collecte, le brûlage des déchets ménagers et assimilés ».
Les amendes de 2e classe, telles que prévues ci-dessus, sont sanctionnées selon l’article 131-13 du Code Pénal d’un montant de 150 euros.