A la découverte des danses traditionnelles catalanes
Vendredi 16 octobre, les élèves de la classe de Grande Section/CP/CE1 et de la classe bilingue ont présenté dans la cour de l’école un spectacle de danses traditionnelles catalanes.
Depuis quelques années les classes de l’école Louis Clerc participent, avec le support du Parc Naturel Régional, aux festivités de la Saint Jean organisées dans le cadre de Total Festum (festival des langues et des cultures catalanes et occitanes).
En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, le stage de danses traditionnelles catalanes, prévu au mois de juin et proposé à l’école par le PNR en amont de cette journée, a été annulé.
Mais qu’à cela ne tienne ! Le Parc Naturel Régional par l’intermédiaire de Mme Frau (chargée de la mission patrimoine, culture et catalanité) a proposé aux enseignantes de réaliser ce stage en ce début d’année scolaire.
Les élèves se sont pris au jeu et tous sont entrés dans la danse grâce à l’intervention bienveillante de Sílvia Cassu Anoll, professeure de danse mais aussi intervenante en catalan dans les écoles.
Suite aux cinq demi-journées de stage, les parents ont été conviés à venir dans la cour de l’école, dans le respect des gestes barrières, afin d’assister à un spectacle vivant durant lequel les élèves des différentes classes ont représenté cinq danses traditionnelles catalanes : el ball dels cascavells, el ball de la civada, el virolet o ball dels bastons, el patatuf i l’hereu Riera o ball de la creu.
Ce fut un réel succès et il ne fait aucun doute qu’ils remettront ça !