La commune d’Angoustrine-Villeneuve-Des-Escaldes a souhaité s’inscrire dans la campagne de sensibilisation au gaz radon dans l’habitat mise en œuvre par l’Agence Régionale de Santé – hiver 2020-2021 – à l’attention des particuliers.
Le risque sanitaire lié au radon étant méconnu du grand public, la sensibilisation est un véritable enjeu de santé publique. Pour rappel, le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, invisible et sans odeur, présent dans certains types de roches et particulièrement dans les zones granitiques.
Le radon à l’air libre se dilue et ne présente aucun danger. L’exposition se fait donc essentiellement à l’intérieur des bâtiments, où le radon se concentre en rez-de-chaussée et au premier étage. L’aération de l’habitat est un moyen efficace de prévention.
SOLIHA 66 (Solidaires pour l’Habitat) tient à la disposition des personnes intéressées (habitants à l’année) des dosimètres à poser dans son logement avant fin janvier et pendant 2 mois d’hiver. Ils sont disponibles à l’Association Chemin Faisant basée à Err : contact Mme Fanny Rouquette, coordinatrice CLS au 06 71 21 10 80.
Attention ! le stock de dosimètres est limité : pas plus de 3 ou 4 par commune.
N’hésitez pas à contacter SOLIHA66 au 04 68 54 65 42 ou Fanny ROUQUETTE pour plus de renseignements.