L’ARS Occitanie déploie des équipes de MEDIATEURS COVID pour permettre la mise en œuvre de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » en Cerdagne-Capcir dès la semaine prochaine :
- OSSEJA – Centre socio-culturel – lundi 8 février de 10h à 16h30
- FONT-ROMEU – Office du tourisme – mardi 9 février de 9h30 à 16h
Ces équipes de MEDIATEURS COVID ont pour mission d’organiser et gérer des opérations de tests, de contact-tracing, d’accompagnement et de sensibilisation des populations aux messages de santé publique :
- Réaliser des prélèvements, les analyser (en tests antigéniques) et communiquer les résultats
- Délivrer des messages de prévention et de promotion des gestes barrières
- Collecter des informations relatives aux contacts des personnes infectées, enregistrer les données et contribuer à la réalisation d’enquêtes sanitaires ==> CONTACT TRACING IN SITU AU MOMENT DE LA REMISE DES RESULTATS ET SAISIE DANS CONTACT COVID, ce qui permettra d’aller au plus vite pour donner les consignes d’isolement et briser les chaînes de contamination.
Pour les Pyrénées-Orientales, l’Association Secours Sauvetage agréée de sécurité civile « FFSS » porte ce dispositif. 9 médiateurs COVID dont un professionnel de santé seront présents en Cerdagne-Capcir pour réaliser deux journées de tests, de sensibilisation aux gestes barrières au plus près de la population. Ces journées de dépistages, conseils/prévention sont gratuites pour la collectivité et les particuliers. La mobilisation des médiateurs COVID est entièrement financée par l’ARS. Les communes mettent à disposition gratuitement les salles. Cette équipe reviendra régulièrement sur notre territoire, en changeant de communes, pour un meilleur maillage.
Pour toute précision sur cette équipe : contactez M Tichadou, responsable de l’équipe des médiateurs au 06 50 19 33 73.