Arrêté préfectoral – Restriction des usages de l’eau – Eté 2022

Mesures de restriction des usages de l’eau

Au vu des débits actuels en rivière et suite au Comité Ressource en Eau tenu à la Préfecture le 26/07, l’ensemble du territoire Pyrénées-Cerdagne, du bassin versant du Sègre et de ses affluents est passé en état d’ « Alerte », selon l’arrêté-cadre Sécheresse en vigueur, entraînant des mesures de restriction sur les usages de l’eau dont :

  • Interdiction de remplissage des piscines à usage unifamilial, du lavage des voitures hors des stations professionnelles, le lavage des voiries (sauf impératif sanitaire et balayeuse), le nettoyage des terrasses et façades.
  • Interdiction d’arrosage des espaces verts, pelouses, ronds-points, jardins d’agrément et potagers, stades entre 8h et 20h.
  • Réduction de 25% des prélèvements agricoles en irrigation gravitaire avec : non-prélèvement 1 jour sur 4 ou réduction volumétrique constante de 25% (pouvant être justifiée par un système de comptage).
  • Interdiction de travaux dans le lit du cours d’eau destinés à améliorer les prises d’eau ou à constituer un barrage ou une réserve d’eau.

Ces mesures sont applicables dès le 2 août 2022 et ce jusqu’au 30 septembre 2022 (sauf arrêté contraire ultérieur).

L’intégralité de l’arrêté préfectoral et des mesures en vigueur est disponible sur le site de la Préfecture : https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/…/Preservation…

Posted in Actualités.